1. La barbe à papa fut inventée par un dentiste, William Morrison, en collaboration avec un confiseur, John C. Wharton. En 1897, ces derniers imaginent une machine à force centrifuge et à air chaud capable de réaliser un filage de sucre cristallisé. Des fils qui sont ensuite enroulés autour d’un bâton pour former une barbe à papa.

2. La barbe à papa valait très cher. Lorsque ses inventeurs la vendent sur la Foire Internationale de Saint-Louis, en 1904, il faut alors débourser 25 cts, soit l’équivalent d’une demi-journée de travail, pour s’offrir cette petite douceur. Ce qui ne l’empêche pas de rencontrer un fort succès !

3. La barbe à papa originale est blanche, puisqu'elle est exclusivement composée de sucre. Pour la rendre plus appétissante, les marchands lui adjoignent du colorant alimentaire qui vont la teinter de couleurs pastel.

4. À sa création, la barba à papa s’appelait « Fairy Floss », soit « Fils de fée » en anglais. Ce n’est qu’en 1934, en France, qu’elle prend son nom actuel, sa forme rappelant étrangement celle d’une barbe.

5. La barbe à papa est peu calorique car, bien que constituée de quelques grammes de sucre, elle contient surtout de l’air ! Concevoir une confiserie peu sucrée était d’ailleurs l’un des souhaits de ses inventeurs.