La pause café c’est sacré :

Les Brésiliens n’ont pas l’apanage en matière de dégustation de café, les Croates aussi affectionnent tout particulièrement l’or noir. Mais attention, pas question de l’avaler à la va-vite et encore moins debout au comptoir. En amateurs éclairés, ils l’ont érigé au rang d’art national. On le déguste assis en terrasse, on prend le temps de se retrouver, de se reconnecter, mais surtout de le savourer accompagné, selon la tradition, d'un kremšnita ! Ce gâteau proche du mille-feuille et originaire de Samobor, petite ville à côté de la capitale Zagreb, met tous les Croates d’accord comme le confirme ce dicton local : “Si vous avez un problème ou un désaccord, offrez un kremšnita et tout est alors pardonné !

Mljet île de beauté et antre de Calypso dans L’Odysée d’Homère :

Considérée comme une des plus belles parmi la myriade d’îles croates, Mljet et sa nature insoumise auraient conquis le poète antique Homère si bien que nombreux chercheurs s’accordent à dire que l’île d’Ogygie, repaire de Calypso, en est sa fidèle description. Un hommage d’autant plus vibrant que Calypso, déesse de la beauté, est parvenue à retenir Ulysse pendant 7 ans sur son île enchanteresse.

Havre de paix pour la biodiversité :

La Croatie jouit d’une faune et d’une flore extrêmement riche : on recense plus de 8000 espèces de fleurs dont 526 endémiques, comme le sérapias istriaca, une orchidée extrêmement rare et 1088 protégées. En ce qui concernes les espèces animales, elles sont plus de 23 000 parmi lesquelles 565 endémiques et 1600 protégées, à l’image de l’ours brun dont le village de Kuterevo a fait son cheval de bataille en instaurant un refuge pour les oursons abandonnées par leur mère. Un patrimoine naturel d’exception que le pays met un point d’honneur à préserver via de nombreux parcs naturels.

La cravate c’est Croate :

Eh oui, qui l’eût cru, cet incontournable du vestiaire masculin puise son origine auprès du foulard que les soldats croates nouaient autour de leur cou, pendant la guerre de Trente Ans. Un détail qui n’a pas échappé à l’oeil aguerri du souverain Français Louis XIII qui l'érigea bientôt comme un symbole d’élégance. Aujourd’hui cette étoffe de tissu fait la fierté de tout un pays, qui a décrété le 18 octobre journée nationale de la cravate.

L’info bonus : ces personnalités d’origine Croate :

Vous pensiez ne connaître aucun Croate ? Détrompez-vous, ils ont depuis longtemps investi le devant de la scène médiatique à commencer par la “Splendid” Josiane Balasko, alias Josiane Balskovic, l’emblématique actrice des Bronzés, originaire d’une famille yougoslave de Croatie. L’enfant terrible du foot, Zlatan Ibrahimovic est lui à moitié Croate du côté de sa mère. Quant à la bien nommée Blue Ivy Carter, princesse de Queen Beyoncé et de Jay Z, figurez-vous qu’elle a été sacrée citoyenne d’honneur de la ville de Hvar grâce à sa maman, qui en vacances dans la région, a posté une vidéo d’elle enceinte à côté d’un arbre recouvert de lierre bleu, “blue ivy” en anglais ! Enfin, Pongo et Perdy n’ont rien à envier à tous ces people qui font couler de l’encre, ils ont conquis enfants et parents depuis le dessin animé de Walt Disney, en 1961. Les 101 dalmatiens tireraient en effet leur nom de la Dalmatie, région du sud de la Coatie, des origines qui ne manquent pas de chien !

Quelle qu’elles soient, LOJTE serait ravi d’accueillir ces personnalités le temps d’un épisode pour évoquer ensemble ce beau pays.