Si la faune n’est pas réputée pour sa monogamie, certaines espèces n’ont pourtant pas peur de l’engagement. Du loup au cygne, place aux unions les plus inconditionnelles du règne animal.

Les gibbons : l’amour au sommet

Si le chimpanzé est le primate le plus proche de l’Homme, il est loin d’être un exemple en matière de fidélité. Bien que plus éloigné de nous, son cousin le gibbon partage, lui, notre attachement conjugal. Ces grands singes aux bras très longs ont élu domicile dans les cimes des arbres d’Asie du sud-est. Perchés sur les branches, le mâle et la femelle ne se quittent pas. Ensemble, ils élèvent leurs petits. Á l’âge de sept ans, ces derniers partent à la recherche du partenaire auprès duquel ils passeront le restant de leurs jours.

Les loups : l’amour à l’état sauvage

Discret et sauvage, le loup vit en groupe. Pour autant, il ne succombe pas à toutes les femelles. Chaque meute est ainsi organisée autour du couple alpha, le seul à se reproduire. Ces deux-là passent le reste de leur vie ensemble. Si l’un trépasse, l’autre est capable de se laisser mourir.

Les cygnes : le romantisme par nature

Symbole d’amour par excellence, le cygne ne faillit pas à sa réputation. Après une délicate parade nuptiale, ce dernier convole pour l’éternité avec sa bien-aimée. Et gare à celui qui viendrait faire de l’oeil à sa compagne car le mâle peut se montrer agressif.

Les castors : l’esprit de famille

On savait le castor habile bâtisseur, moins monogame. Pourtant, ce rongeur vit bien en couple. L’une de ses principales préoccupations ? Prendre soin de sa progéniture. Ensemble pour toujours, mâle et femelle s’attachent à construire un nid douillet pour leurs petits. Devenus grands, ces derniers quittent le barrage familial pour s’unir avec le castor de leur rêve et fonder un foyer.

Les dik-diks : l’union envers et contre tout

Dans la savane africaine, la loi du talion n’est pas toujours celle qui prédomine. Notamment chez les dik-diks qui, eux, ne jurent que par la fidélité. Cette espèce d’antilope naine s’accouple avec le même partenaire toute sa vie. Ensemble, ils veillent sur leur territoire et protègent leurs petits des prédateurs. Ou quand l’amour fait la force !