Avec un littoral de 1 772 km, ce qui équivaut environ à un tiers de la longueur des côtes françaises, la Bretagne incarne définitivement la terre maritime par excellence. Ici, la grande bleue n’est jamais loin. Pour preuve, aucun point n’est distant de plus de 100 km de l’océan. Un privilège que savourent habitants et estivants alanguis sur les plages. Et ce n’est pas le choix qui manque.

Rubans de sable continentaux….

Au nombre de quatre, les départements bretons possèdent tous leurs lots de plages. Certaines sont jalonnées d’élégantes cabines ou encore encerclées de falaises calcaires tandis que d’autres s’enfouissent au fond d’une baie. Un champ des possibles quasi infini qui répond aux désirs du plus grand nombre. Sur la célèbre Côte d'Émeraude, les amoureux du style Belle Époque de Dinard succombent volontiers à la plage de l’Écluse, surplombée par de majestueuses villas. Changement de décor avec la plage de la mine d’or à Pénestin, dans le Morbihan. Ici, ce sont les falaises ocre qui veillent sur un long croissant de sable. Un lieu magique, surtout au soleil couchant, quand la mer scintille de mille feux et que les parois se déclinent en un camaïeu orangé. Matériau précieux et étincelant, l’or entre également dans la dénomination d’une autre plage. Celle des Sables-d’Or-les-Pins, véritable richesse du village éponyme dans les Côtes-d’Armor. Un interminable tapis ambré où projeter ses rêves en toute liberté.

… et insulaires

Impossible d’évoquer les plages bretonnes sans mentionner celles qui ourlent les innombrables îles de la région. Sur l’élégante Belle-Île-en-mer, il en est une où se prélasser à l’abri des regards : celle de la crique du petit Donnant. Située sur la côte sauvage de l’île, cette dernière prend place au pied de falaises escarpées léchées par l’Atlantique. Un tableau idyllique pour une communion avec les éléments des plus intenses. Non moins magnétique, la plage de l’île vierge, sur la paradisiaque presqu’île de Crozon, se replie, elle aussi, autour de parois rocheuses. Pins maritimes, entrelacs de grottes et eau turquoise y esquissent la promesse d’un agréable moment de détente.

S’il est impossible d’énumérer l’intégralité des plages régionales, sachez que toutes portent en elles une part de l’âme de la Bretagne. Ne reste plus qu’à vous jeter à l’eau !