Initiée en 1997 par le premier ministre Tun Dr Mahathir Mohamad, Cyberjaya voit le jour en 2003. Avec ses tours de verre design, cette ville ultra-moderne affiche la couleur des ambitions nationales : s’imposer comme un leader du numérique et de la recherche. Une smart city que les membres de CLIMACTION ont visitée lors de leur Energy Transition Tour, en partenariat avec ENGIE*. Et plus particulièrement la « cooling plant » de Pendinginan Megajana, entreprise en partie détenue par le Groupe énergétique français, gérant le réseau froid de la ville.

Un pôle d’attractivité

Intégrée au sein du plan « Malaysia 2020 », ayant pour but de moderniser et de développer le pays, Cyberjaya a été pensée pour attirer les grandes multinationales. D’où son emplacement à mi-chemin entre Kuala Lumpur, coeur économique du pays, et l’aéroport international. Outre sa situation géographique, la ville a dû développer tout un réseau de télécommunications des plus performants. Le résultat est là puisque ce sont près de 800 entreprises qui y sont aujourd’hui implantées.

Une ville écoresponsable

En tant que smart city digne de ce nom, Cyberjaya s’est engagée à mettre la technologie au service de la planète. En commençant par ériger des immeubles qui répondent aux critères environnementaux. Bénéficiant d’un ensoleillement généreux, la ville a ainsi installé des panneaux photovoltaïques au sommet des toits, à l’image du centre de recyclage, mais aussi… de ses bus. Cinq d’entre eux stockent ainsi de l’énergie qui alimente en électricité, dès la nuit tombée, les arrêts d’autobus. La mobilité durable est largement favorisée via, notamment, la mise en place des bornes de recharge pour véhicules électriques ainsi qu’un réseau de pistes cyclables. Autant de mesures visant à réduire de 21 % les émissions de gaz à effet de serre de Cyberjaya d’ici 2020.

*ENGIE, Groupe engagé pour la transition énergétique, soutient l’association CLIMACTION dans la réalisation de son projet Energy Transition Tour. Un tour du monde qui vise à mettre en lumière les initiatives en faveur de la protection de l’environnement, de la lutte contre le réchauffement climatique et de l’accès des populations à une énergie plus propre.