Un écrin de nature préservée au cœur de la Provence

Décidément, la Provence a des airs de Far West : entre le Colorado Provençal et les Gorges du Verdon, inspirés du relief des grands canyons, les paysages de la région ont de quoi rivaliser ! Intégrées dans le réseau des Grands Sites de France, pour mieux préserver leur exceptionnelle beauté, les gorges offrent une superbe symphonie de paysages, de couleurs et de sensations. Elles sont situées au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, un territoire remarquable comprenant de charmants villages perchés comme Aiguines, Moustiers-Sainte-Marie, capitale de la faïence ou Castellane et son roc impressionnant.

Plongée vertigineuse entre les falaises calcaires

Les Gorges du Verdon résultent d’un formidable travail d’érosion de plusieurs milliers d’années. Le Verdon, rivière prenant sa source dans les Alpes du Sud, a creusé une profonde entaille dans la terre : 21 kilomètres de long, et jusqu’à 700 mètres de profondeur ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes, vous vous sentirez tout petit au milieu de cet impressionnant canyon.

À la croisée des climats alpin et méditerranéen, les eaux émeraude se faufilent entre de hautes falaises à l’inclinaison vertigineuse. Les lacs ondulent sous le souffle du Mistral, la faune et la flore abondent… Un fabuleux paysage qui se laisse volontiers découvrir de nombreuses façons.

Tantôt calmes, tantôt tumultueuses, découvrez les eaux du Verdon

En canyoning, rafting ou canoë-kayak, il y a autant de moyens respectueux de la nature pour explorer ces lieux. Les eaux parfois tumultueuses du Verdon vous mèneront à la rencontre des sources et des cascades. À noter que lorsque les éléments se déchaînent, notamment le vent qui s’engouffre violemment entre les parois, l’accès aux gorges est interdit au public. Habituellement magnifiques et calmes, les Gorges du Verdon se réservent quelques colères. Le lac de Sainte-Croix, nettement moins agité en général, propose une découverte plus paisible du paysage : planche à voile, pédalo, bateau électrique (tellement silencieux qu’ils laissent entendre les rires des plongeurs !) ou simple balade au bord de l’eau, chacun s’imprègne du panorama à sa guise, ainsi les récits n’en sont que plus variés !

Par les airs ou la terre, une balade unique et spectaculaire

Programme pour les plus téméraires et les plus expérimentés (et seulement vous !) : prenez de la hauteur en escaladant les falaises calcaires ou envolez-vous en parapente. Toute la beauté de cet endroit préservé se déploie sous vos pieds, pour le grand plaisir de vos yeux !

Sur terre, les chemins à parcourir à pied ou à cheval font constamment appel à vos sens, en offrant une palette de senteurs typiquement provençales : lavande, thym, sarriette, romarin… Une végétation que vous retrouverez aussi dans les villages des alentours, tant la Provence régale et charme sans réserve !