Qu’on y vienne par passion du ski ou simplement pour l’air pur des montagnes, un séjour dans la vallée de Chamonix rime toujours avec émerveillement. Nichée au pied des sommités alpines, cette dernière possède tous les arguments pour séduire ses visiteurs : des panoramas grandioses et des stations de caractère.

Les Alpes dans toute leur splendeur

L’atout phare de la vallée de Chamonix ? Sa situation géographique, bien sûr ! Cernée par les plus prestigieux sommets alpins, dont l’aiguille du Midi et l’indétrônable mont Blanc, cette dernière déploie ses 17 km de long sous le regard de ces géants. Qu’importe l’endroit où l’on se trouve, ici, la ligne d’horizon ploie toujours sous les cimes enneigées. Une toile de fond qui s’admire autant qu’elle se conquiert. Á ski, à raquettes ou à pied, selon la saison et les préférences de chacun, la randonnée est l’occasion de partir à la rencontre de cet univers fascinant et démesuré, qui rappelle combien l’Homme est petit. Une sensation dont pourront témoigner tous ceux qui se sont laissés glisser au milieu de la Vallée Blanche, un hors-piste légendaire.

Le charme pittoresque des villages

L’autre star de la vallée, c’est lui : Chamonix ou « Cham », comme le surnomment les habitués. Perché à plus de 1 000 m d’altitude, ce village de haute montagne attire, chaque année, des milliers de visiteurs venus des quatre coins du globe pour profiter de ce cadre grandiose. Si les hôtels ont pris possession des lieux, ce dernier a su conserver une part d'authenticité avec ses balcons en bois ajourés et ses placettes ornées de fontaines fleuries. Plus confidentiel, Argentière, lui, se replie autour de son église baroque du 19e siècle. Une parenthèse dans le temps que referme délicatement Servoz, avec ses chalets traditionnels et son rythme de vie rural. De quoi combler les desiderata de chacun sans jamais perdre de vue les illustres sommets et leurs neiges éternelles.