La Catalogne, Evarist March la connaît comme sa poche. En toute saison, il organise ses excursions à travers la région, dans les arrières-pays de grandes villes comme Barcelone ou Gérone. Du littoral de la Costa Brava jusqu’aux contreforts des Pyrénées orientales, ses ateliers de découverte ont lieu en pleine nature. Pique-niques champêtres où l’on découvre les saveurs des fleurs des champs et expéditions en kayak pour admirer la richesse végétale du front de mer, le guide se fait fort de renouer notre lien avec notre environnement tout en minimisant notre impact sur ce dernier.

Plongée en milieu naturel

Son inspiration, Evarist March, la tire de ses propres origines rurales. Lui qui a grandi à Sant Vicenç de Montalt, un village côtier au nord de Barcelone, a fait le vœu d’initier son prochain au patrimoine naturel : « La nature a toujours fait partie de ma vie. J’ai grandi dans ce décor fait de plantes et de fleurs, en relation étroite avec la terre. Avec mon grand-père, nous allions ramasser les champignons, cueillir des feuilles de romarin ou du thym. C’est une tradition que nous avons perdue : tout le monde connaît les plantes aromatiques, mais beaucoup n’en ont jamais vu à l’état naturel ».

Son but ? Rapprocher les hommes des milieux sauvages. D’autant que pour trouver des espaces sauvages, nul besoin de faire des kilomètres. « Les plaisirs de la nature sont à portée de main : elle est partout autour de nous ! » Et son contact nous est bénéfique. « Un air et une eau plus propres, un accès plus direct aux aliments naturels : plus proches de notre environnement, nous vivons mieux ».

La culture et l’histoire de la terre

  Evarist March sensibilise de nombreux publics à l'environnement.
Evarist March sensibilise de nombreux publics à l'environnement.

À travers ses visites naturalistes, le projet de son entreprise, Naturalwalks, est de faire le récit de notre patrimoine environnemental : « Quand je regarde le paysage catalan, je vois l’histoire de nos ancêtres. Les arbres et les plantes plantés  pour se chauffer ou se nourrir, mais aussi pour créer des remèdes utilisés par les habitants ». À l’image des nombreuses vertus médicinales du gattilier, un arbuste omniprésent sous le climat méditerranéen et cher à Evarist March.

« On visite beaucoup de pays pour leur patrimoine naturel, mais pas nécessairement en Europe, ce qui est regrettable. Nous vantons les mérites de notre culture sans nous apercevoir que notre environnement en est une partie intégrante ! » Élément essentiel de notre histoire, Evarist March nous invite à vivre davantage en symbiose avec notre écosystème. « Combien d’enfants ont réellement vu grandir une plante ? Ou vu des oiseaux construire un nid pour accueillir leurs œufs ? » Une source d’émotions toujours aussi puissante pour le guide naturaliste qui entend partager au plus grand nombre sa sensibilité écologique.

Retrouvez l’ensemble des excursions de Naturalwalks sur www.naturalwalks.com.