Surgies des eaux comme par enchantement, les îles Loyauté se disposent en arc de cercle à une centaine de kilomètres à l’ouest de la Grande Terre. Au coeur du parc national de la mer de corail, cette ceinture insulaire constitue l’une des trois provinces de ce territoire français isolé aux confins de l’Océanie. Accostage imminent.

Ouvéa : un jardin d’Éden sorti des eaux

L’auteure japonaise Katsura Morimura ne s’y est pas trompée : Ouvéa est bien « l’île la plus proche du paradis », titre de son roman publié dans les années 1960. Sur cet atoll de 132 km², le bleu du ciel se noie dans l’onde turquoise. Á moins que ce ne soit l’inverse. Difficile à dire tant les couleurs éclatantes se confondent en un seul et même horizon azuréen. Le lagon d’Ouvéa est d’une telle pureté qu’il figure au patrimoine mondial de l’Unesco. Un lieu d’une rare beauté ceint de plages dorées et d’une végétation exubérante.

Lifou : une mosaïque paysagère

Avec ses 1 150 km², la plus grande île de l’archipel se distingue par une multitude de paysages. Semblant se renouveler au fil des courants marins, Lifou cultive une apparence aigre-douce. Des falaises coralliennes de Jokin atteignant les 60 mètres de hauteur en délicats croissants de sable, baies majestueuses et denses forêts tropicales : sur cette île les expériences sont innombrables.

Maré : une île sauvage par nature

La plus australe des îles Loyauté se répand en panoramas d’une beauté virginale qui ravissent l’âme. Les paysages sont si inaltérés que leur contemplation évoque l’aube de la création. Tout n’y est que parois déchiquetées qui s’élancent vers les flots comme le saut du Guerrier, criques secrètes emmitouflées de cocotiers, et plages désertes.

Tiga : un confetti étincelant

Si Tiga est la plus petite des îles de l’archipel, cette perle de 10 km² a tout d’une grande. Á commencé par le pouvoir magnétique de ses points de vue. Observer depuis le large, celle-ci s’apparente à un dôme vert qui s’élève au-dessus des eaux turquoise. Un voile qu’il convient de soulever pour entrevoir la douceur de ses plages immaculées.