De ce côté des Pyrénées, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et son voisin le Portugal, terre de randonnées, l'Occitanie propose ses inoubliables joyaux aux marcheurs organisés. La région honore les parcours du sud de la France, comme le très méditerranéen Golfe de Saint-Tropez, qui se visite à pied, dans la région d’à côté. Ici, les célèbres Lourdes, Rodez, Millau ou Toulouse proposent des randonnées sur fond de cours d'eau ou de massifs perchés, autour des plus prestigieux sites du patrimoine historique et naturel.

Départ dès l'orée de l'Hérault

D'abord, on peut se laisser emmener à petites enjambées jusqu'à la "grotte des fées et des légendes", depuis Saint-Jean-de-Fos, près de Saint-Guilhem-le-Désert. Le long de la combe de Valloubière, la "maison des légendes" des Plôs invite déjà le promeneur au repos sur son sentier botanique. Plus loin, deux chemins de grande randonnée : le Pioch Canis et l'enclos néolithique. En cours de route, il faudra quitter ces sentiers battus pour rejoindre le ruisseau du Joncas et la sente qui mène tout droit au repaire spéléologique et enchanteur des fées.

Lieux mythiques

En pays Cathare, il est une majestueuse cité médiévale dont il faut voir les remparts : Carcassonne. Tout proche, depuis Port-la-Nouvelle, dans l'Aude, jusqu'à la ville de Foix, au seuil des Pyrénées ariégeoises, se dessine une route légendaire : le sentier cathare. Au gré des caresses de la tramontane, de grandioses promenades au cœur de l'Histoire commencent en bord de la Méditerranée. Entre nature, culture et plaisirs gastronomiques s'affichent des vues plongeantes sur les imposants étangs lagunaires du littoral, vignobles, gorges et garrigues jusqu'au massif des Corbières, ce dernier permettant d'admirer châteaux cathares et autres "citadelles du vertige", au noms aussi exotiques que Quéribus, Aguilar ou Peyrepertuse.

Un pays de pierre et d'eau

Du côté de Montauban, un peu plus au nord-ouest, ne pas oublier la vallée de Rocamadour, village suspendu à une falaise escarpée, dans laquelle les sanctuaires de pierre de la Vierge noire se confondent depuis plus d'un millier d'années. Un peu plus loin, les balades en sac à dos s'organisent au mont Saint-Cyr, et sa vue imprenable sur la monumentale Cahors, entourée de la vallée du Lot et des Causses du Quercy, ses typiques canyons, gouffres et ruisseaux.
Des petites aux grandes randonnées, le séjour sera ponctué de haltes où calme et air pur riment avec produits régionaux, et bercé par les roulements de l'eau.