La région tire son nom de la faille des Highlands, loin des grandes villes de Glasgow et d’Edimbourg. Vieille de plus de 400 millions d’années, elle sépare l’Ecosse d’Est en Ouest, symétrie tellurique des anciens murs construits par les empereurs Hadrien et Antonin pour se garder des invasions barbares, au cours du 2e siècle après J.-C.

Quand la nature dicte sa loi

Dans son manteau de brume, elle prend des airs sombres. Un rayon de soleil perce et la voilà lumineuse et colorée ! Insaisissable et changeante, la lande infinie préserve la richesse de son écosystème et définit l’âme d’une Écosse éternelle.

Parmi la bruyère et les fougères, on trouve aussi le chardon, protecteur de l’Ecosse. Alors qu’ils débarquaient de nuit, lors d’une attaque surprise des guerres nordiques du 11e siècle, les Vikings déchaussés pour ne pas faire de bruit ne purent retenir leurs cris en traversant un champ de chardons, prévenant les troupes endormies. Surnommée le « Guardian Thistle » (le chardon gardien), la plante épineuse est depuis devenue le noble emblème du pays entier.

Un paysage pictural et surréaliste source de nombreuses légendes

Au crépuscule de sa vie, c’est dans les Highlands qu’est venu se retirer Merlin l’Enchanteur. Comme dans la forêt de Brocéliande, s’y croisent de nombreuses créatures fantastiques : le farfadet Puck, la terrible baen-nighe (dame blanche) ou encore les « selkies », cousines des sirènes. Sur les bords des rivières, les « kelpies », sous la forme d’inoffensifs poneys, attendent que leurs victimes montent sur leur dos avant de les noyer. Seuls prédateurs auxquels le visiteur est véritablement confronté, les voraces « midges », les moustiques des Highlands, sont pour leur part bien réels ! Mais il est heureusement plus facile de s’en prémunir.

Parsemées de châteaux médiévaux en ruine et de lacs profonds aux eaux très claires, les Highlands inspirent les artistes et suscitent les histoires les plus mystérieuses. Situé à l’embouchure du mystérieux Loch Ness, le château Stuart construit par Marie Stuart est supposé hanté depuis plus de quatre siècles… La célèbre reine d’Ecosse au tragique destin ou encore Macbeth, le roi fou rendu célèbre par la « pièce écossaise » de Shakespeare. Dans les Highlands, les contes et légendes s'entremêlent et se confondent souvent avec l’Histoire.