Entre le faste de ses monuments historiques, dont son célèbre Duomo, et ses créateurs de renom, Milan fait régulièrement parler d’elle pour son sens de l’élégance. Mais l’illustre « citta » italienne ne se repose pas sur ses acquis. Elle s’attache d’ailleurs à être là où on ne l’attend pas. Comme dans le domaine du numérique, où elle a pris une longueur d’avance. Un tournant initié par l’Exposition Universelle, qu’elle a accueilli en 2015. Sous le feu des projecteurs internationaux, Milan s’est alors transformée en véritable ville intelligente et connectée.

Le Wi-Fi partout, tout le temps

Parce que l’intelligence d’une ville se mesure d’abord par l’étendue et l’efficacité de son réseau Internet, Milan a développé un Wi-Fi entièrement gratuit : l’Open WiFi Milano. Pas moins de 650 points d’accès sont disponibles, offrant la possibilité aux utilisateurs locaux, comme de passage, de surfer sur le web en toute liberté. Pour l’utiliser, rien de plus simple puisqu’il suffit d’ouvrir son navigateur. La page d’accueil s’affiche alors automatiquement. Une fois votre numéro de téléphone renseigné, un mot de passe vous est envoyé par SMS. Et si vous n’avez plus de batterie, sachez que la ville a installé des « îlots digitaux ». Ces bornes numériques, à disposition des passants, proposent divers services. Dont la possibilité de recharger son portable, sa voiture électrique ou encore d’obtenir des informations concernant les transports en commun mais aussi l’état du trafic à l’instant T.

Le numérique au service de la culture

Regorgeant de trésors historiques, Milan souhaite mettre ses innovations numériques au service de son patrimoine. Une façon pour la ville de valoriser ce qu’elle a de plus précieux. Pour ce faire, c’est vers les « beacons », que la cité lombarde s’est tournée. Ces balises de géolocalisation fonctionnent en corrélation avec une application mobile. En l'occurrence, ici, VisitMilano. Placées sur les bornes digitales, ces dernières émettent des signaux captés par les smartphones qui entrent dans son périmètre. Seule condition, que le Bluetooth soit activé et l’application en question ouverte. Grâce à cette nouvelle forme d’interaction, toutes sortes de messages peuvent être envoyés à l’utilisateur. Milan a, elle, choisi de leur faire parvenir des informations relatives aux monuments et points d'intérêt situés à proximité d’eux. Ou quand la technologie éclaire l’Histoire d’un nouveau jour !