#instaNikos, un regard sur un instant

Très présent sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Instagram, Nikos égrène sur nos fils d’actualité des clichés à la chromie contrastée. Ce qui frappe c’est l’intensité des regards et des morceaux de vie choisis, la plupart du temps en noir et blanc. Toujours à la bonne place, il filtre le moment, zoome, dézoome, l’image passe par le bain révélateur de son œil averti… et clac, c’est dans la boîte. Lorsque l’on fait défiler son fil photographique, on devine l’espièglerie de Pierre Perret, la sagesse d’un Eddy Mitchell et l’optimisme confiant dans le sourire de Nicolas Hulot. Mais n’allez pas vous imaginer qu’il n’y en a que pour les célébrités, la galerie des anonymes est bien remplie comme le montre cette photo d’une femme dans la lagune de Messolonghi.

#ProudPeopleofGreece, un autre éclairage sur les visages de la Grèce

Son port d’attache ? L’île d’Hydra nichée dans le golfe Saronique. Celle qu’il définit comme « un endroit hors du temps » est une source constante d’inspiration pour celui qui sait si bien faire la mise au point sur l’intime. Ici, les rides lumineuses d’un vieil homme et là l’authenticité d’un regard perçant. Ils viennent d’Athènes, de Paros, de partout en Grèce et toute l’année, pour faire parler ses racines ou faire rejaillir le bon temps passé, Nikos se charge de les mettre en lumière. En portrait ou en très gros plan le plus souvent. Il semble en perpétuelle immersion dans l’âme de l’autre, une acuité qui ne le quitte jamais quel que soit son sujet.

#instaGreece, itinéraire d’un enfant du pays

À travers quatre photos, Nikos nous emmène tout au long de la semaine au gré de ses pérégrinations. Hier, nous avons partagé avec lui les derniers rayons d’un coucher de soleil sur Missolonghi. Sans en révéler davantage, nous partirons dans un village de pêcheurs des Cyclades, puis il nous donnera rendez-vous pour une baignade dans les eaux thérapeutiques de Messolonghi avant une dernière étape haute en couleur dans la ville de Parga. Vue par Nikos, la Grèce, en noir et blanc ou en quadricolor, laisse entrevoir sa photogénie intérieure.

Pour retrouver toutes les photos de @nikosaliagas , rendez-vous sur son compte Instagram.