En 2016, forte du succès de la première édition du festival Zero Waste à Paris, l’association Zero Waste France, qui milite depuis 1997 pour une diminution des déchets, décide d’ouvrir un lieu consacré aux bonnes pratiques de la consommation responsable. Un an plus tard, grâce au financement participatif, la « Maison du Zéro Déchet » ouvre ses portes, au pied de la butte Montmartre. L’occasion de découvrir ce qu’elle nous réserve.

Des produits pour consommer mieux et moins

Bienvenue dans le temple de la consommation responsable. Ici, exit « le jetable », on mise sur « le durable ». Le visiteur pourra ainsi se procurer des gourdes, des sacs en tissu, des mouchoirs et des couches réutilisables… De quoi délester nos poubelles du poids de tous les emballages superflus. Mais la « Maison du Zéro Déchet », c’est aussi une épicerie qui propose des produits bios et locaux. Parmi lesquels des confitures aux fruits confectionnées à partir des invendus de supermarchés. Le tout, conditionné dans des bocaux consignés que les acheteurs sont invités à rapporter une fois vides. Qui dit déchets dit également compostage, des lombricomposteurs sont disponibles à la vente. Ces sortes de boîtes dans lesquelles on glisse des vers de terre qui se nourrissent de déchets organiques, représentent la solution idéale pour les citadins. Á la fois simple et pratique, elle s'installe aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Plus besoin d’avoir un jardin pour composter !

Apprentissage et réflexion citoyenne

Parce que l’envie ne suffit pas toujours lorsque l’on souhaite se lancer dans l’aventure zéro déchet, ce lieu dispense toutes sortes de conseils. Chaque mois, il propose des ateliers pour fabriquer de la lessive, du shampoing, ou pour coudre… Une mine d’or où puiser des astuces simples afin de faire évoluer notre mode de vie. Et si vous avez peur de ne pas vous souvenir de tout une fois chez vous, sachez qu’une librairie spécialisée est à disposition des visiteurs. Il est, notamment, possible de s’y procurer les ouvrages de Béa Johnson, la reine du zéro déchet. Enfin, la « Maison du Zéro Déchet » se veut également l’épicentre d’une réflexion globale autour de la lutte contre le gaspillage. Pour ce faire, des conférences, tables rondes, débats et autres rencontres y sont régulièrement organisés. Autant d'événements pour penser le monde de demain et éveiller les consciences.