Créé en 1963 pour lutter contre la disparition du bouquetin, le parc national de la Vanoise est le plus ancien de France. Sommité en matière de conservation, ce dernier est jumelé depuis 1972 avec son voisin italien le parc national du Grand Paradis, formant, à ce titre, un ensemble de 1 250 km². Soit la plus vaste aire protégée d’Europe. Avec ses panoramas aiguisés et ses quelques 500 km de sentiers balisés, le parc national de la Vanoise attire pléthore de randonneurs. Sportifs accomplis et amoureux de nature, tous s’y donnent rendez-vous pour se dégourdir les jambes dans un cadre d’une pureté à couper le souffle.

Promenons-nous dans les montagnes

Grandes randonnées pédestres ou simples ballades de montagnes, le parc national de la Vanoise propose des itinéraires de tous niveaux, s’adaptant ainsi aux profils de tous les marcheurs. Si les plus aguerris se lancent volontiers à l’assaut de la Via alpina, ou du GR5, qui traverse les lieux du nord au sud, amateurs et familles peuvent, eux, choisir des circuits plus courts avec moins de dénivelé. Pour aider les visiteurs à prendre une décision, le parc a créé le site Rando Vanoise, sur lequel une carte interactive concentrant toutes les informations nécessaires (difficulté, durée, nombre de km, points de vigilance, etc.)permet d'aborder chacun des sentiers. De quoi bien planifier leur excursion.

Quel que soit le chemin emprunté, les paysages alpins à la beauté aiguisée font rêver petits et grands jusqu'au bout. De quoi se rappeler combien l’homme est petit. D’autant qu’ici, il n’est qu’invité. Pas question pour les randonneurs de troubler la quiétude des habitants du parc. Parmi eux : chamois, chevreuils, fouines, marmottes ou encore aigles royaux. Sans oublier les 1 700 espèces végétales. Une biodiversité farouchement préservée par des règles strictes grâce auxquelles le parc de la Vanoise constitue l’un des plus beaux et des plus riches écosystèmes de montagne.