Après une escale en Inde puis une autre en Malaisie, les co-fondateurs de CLIMACTION, Thibaut Aaron et Marine Dupont, ont posé leurs valises au Mexique, dans le cadre de leur Energy Transition Tour, organisé en partenariat avec ENGIE*.

Au coeur de la culture maya

Impossible d’aller au Mexique sans se rendre sur les principaux sites archéologiques de la civilisation maya. Thibault et Marine n’échappent pas à la règle puisqu’à peine arrivés, font-ils route vers l’incroyable cité de Palenque et ses temples majestueux, à l’extrême-sud du pays. Bastion maya incontournable, cette dernière vous plonge au coeur des rites du peuple du soleil. Autre découverte pour les membres de CLIMACTION, l’ancienne ville de Tulum. C’est sur la péninsule du Yucatán, face à la mer des Caraïbes, que se dressent murailles et autres édifices datant de l’époque précolombienne. Un héritage architectural auquel s’ajoute un témoignage naturel : les cénotes, des cavités vénérées par les Mayas. Caractéristiques de la région, ces puits sont intimement liés aux croyances de la mythique civilisation. De quoi plonger au coeur de ses mystères.

Tour d’horizon des énergies vertes

Loin de perdre de vue les principales raisons de leur venue au Mexique, Thibault et Marine ont pris soin de partir à la rencontre des solutions énergétiques durables mises en oeuvre par le pays. Direction le barrage de Chicoasén, dans l’État septentrional du Chiapas. Installé sur le Rio Grijalva, non loin du majestueux canyon del Sumidero, il s’agit de l’un des six plus grands barrages au monde et de la plus grande source d’énergie électrique de tout le Mexique. Enfin, dernière étape pour les membres de CLIMACTION, les immenses parcs éoliens de Juchitan de Zaragoza, dans l’état voisin d’Oaxaca. Pas moins de 2 000 éoliennes y activent leurs palmes. De quoi conclure leur séjour en terre maya sous les assauts du vent. En attendant de retrouver Thibault et Marine, suivez leur Energy Transition Tour sur leurs réseaux sociaux : Facebook , Twitter , Instagram .

*ENGIE, Groupe engagé pour la transition énergétique, soutient l’association CLIMACTION dans la réalisation de son projet Energy Transition Tour. Un tour du monde qui vise à mettre en lumière les initiatives en faveur de la protection de l’environnement, de la lutte contre le réchauffement climatique et de l’accès des populations à une énergie plus propre.