Vous aimez l’ambiance musicale, latine ou hawaïenne ? Optez pour les maracas. Afin de profiter pleinement d’une musique qui sonne bien, il est préférable de savoir maîtriser parfaitement cet instrument.

 

Les maracas, c’est quoi ?

De la famille des idiophones, les maracas sont des instruments à percussion, d’origine amérindienne, qui se jouent par paire. C’est d’ailleurs les mêmes que ceux utilisés par certaines tribus de la forêt de l’Amazone.

Fabriqués généralement en bois, les maracas d’une manche et intègrent dans une boule creuse plein de petits éléments durs, qui peuvent être des graines, des perles, des grenailles, des plombs, ou des coquillages. Ceux-ci s’entrechoquent dans les différents sens pour fournir le son à l’ambiance sud-américaine que vous attendez. La tête est faite avec des bois, des cuirs, des coquilles, des courges ou encore des plastiques selon le modèle.

Comment jouer aux maracas ?

Les maracas sont des instruments à secouer de manière rythmique, plus spécifiquement pour les artistes cubains. Il suffit de mettre chacune des pièces dans chaque main et bien les tenir dans chaque paume. Orientez la tête vers le haut, tout en gardant sa position perpendiculaire au sol.

Cet instrument fournit une sonorité d’une hauteur distincte, qui suit une cadence de musique grâce à des jambages. Il est toutefois possible d’avoir d’autres sons en faisant tourner les maracas à l’envers, et les agiter suivant une trajectoire circulaire. Vous n’avez qu’à alterner les notes lentes et rapides pour embellir la musique.

Les sons des maracas varient en fonction de leur taille, leur format et des matériaux composants. Les modèles se distinguent suivant leur pays d’origine. Certains sont plus courts, et d’autres plus longs. Les instruments provenant de Colombie ont la forme sphérique tandis que ceux de Cuba sont en forme de poire.

 

Vous connaissez à présent les bases des maracas. Restez patient en vous expérimentant petit à petit avant de bien maîtriser leur pratique et de composer des rythmes plus compliqués.